C.G.JUNG distingue dans la psyché :
Ce qui a provoqué une révolution psychologique , une révolution du psychisme.
C'est l'ensemble des souvenirs perdus, des impressions confuses, des désirs refoulés.
Il contient les instincts et se manifeste par les symboles qu'il a nommés "ARCHÉTYPES".
Ce qui n'est pas conscient est inconscient.
En psychanalyse, c'est le contenu de l'inconscient collectif qui apparaît dans les productions culturelles d'un peuple dans l'imaginaire d'un sujet (C.G.JUNG et ses disciples).
Ce sont des grands symboles, de grandes structures "d'agencement du psychisme" qui prééxistent dans notre psyché valables tout le temps, qui apparaissent sur le plan de la conscience sous forme d'images oniriques, de fantasmes, ou de thèmes de rêveries. C'est un imaginaire que l'on crée héritage collectif :
L'histoire de la personne va faire dégager l'archétype, par exemple : La mère, Le père, La femme, l'homme. Ces images vont interférer sur notre comportement et sur l'autre.
Pour Jung, l'âme est un archétype, il représente le centre, la globalité sexuée.
Le symbole, signe figuratif, représente un concept, c'est une image (attribut emblème) ou une réalité concrète qui représente une chose, de nature intangible, difficile à saisir directement dont le caractère est secret, voire inconnu. Il constitue de ce fait, un pont entre le conscient et l'inconscient : l'univers éclairé et l'obscurité. (voir le dictionnaire des symboles - Robert Laffont).
L'ombre appartient à l'inconscient collectif, quand l'ombre apparaît dans les rêves, il faut tenir compte de la sensation au réveil. Quand nous acceptons cette part d'ombre, que nous l'intégrons, que nous la digérons, nous pouvons la transformer, c'est un cheminement.
C'est le désir. Pour Sigmund Freud, il s'agit de l'énergie sexuelle.
Pour C.G.Jung, il s'agit de l'énergie sexuelle et l'énergie psychique.
Pour JUNG, l'âme est un archétype, il représente le Centre, la globalité sexuée.
Ce qui anime l'individu, c'est l'ANIMA, l'ANIMUS.
Dans la carte du Tarot de Marseille, LE MONDE, lame XXI, nous retrouvons les 4 éléments, le féminin et le masculin, hermaphrodite, c'est le SOI.
Il s'agit d'une instance que FREUD , dans sa seconde théorie de l'appareil psychique distingue du ÇA et du SURMOI. Concept par lequel FREUD va distinguer les pulsions sexuelles des pulsions du MOI, celles-ci visant l'auto-conservation de l'individu, en grande partie, inconscient et est également le résultat d'identification aux uns et aux autres, (aux parents) qui aboutissent à la formation d'un objet d'amour investit par le ÇA.
Le MOI est le point central de la conscience. Pour CG JUNG, le MOI est le sujet de la conscience.
Instance inconsciente, c'est le grand réservoir de la libido + l'énergie sexuelle. Le MOI se mélange au ÇA, il n'a pas de structure bien définie, processus primaire.
Le ÇA représente la matrice inorganisée du MOI.
Pour S.FREUD, Le MOI doit dominer le ÇA. Pour LACAN, l'émergence des désirs inconscients sont contre les défenses du moi.
C'est une des instances de la personnalité comme le ÇA et le MOI totalement inconscient, il est l'héritier du complexe d'Oedipe.
En théorie, le SURMOI serait issu de l'angoisse de castration et de la peur de perdre l'amour parental. Il transforme son investissement sur les parents en identification à ces derniers. Il intériorise l'interdiction sous forme d'une loi dont il est le gardien et refuse qu'on la transgresse, afin d'être jugé favorablement.
Assouplir le SURMOI est l'objectif dans la cure analytique.
Avant d'atteindre ce SOI, ce cheminement (processus d'individuation), il faut rencontrer l'ombre, la nature vraie, celle qui reste cachée et qui se tait, cette partie obscure que nous ne voulons ni voir, ni admettre, ni accepter de nous-mêmes.
C'est là que se cachent nos défauts, nos peurs, nos blocages que nous redoutons de mettre à la lumière. Cette vraie nature est masquée par une autre appelée "PERSONA", véritable masque par lequel l'être fonctionne, paraît et existe, joue un ou plusieurs rôles.
Travailler sur son ombre, c'est être attentif à ses manifestations, elle s'exprime à travers les rêves, des images laides, violentes, dérangeantes, par des mots acerbes, blessants et mesquins que nous formulons, par nos gestes agressifs et incontrôlés.
Nous pouvons les accepter, les intégrer, et les transformer, cheminement difficile, mais ça vaut la peine d'essayer.
"Nous retrouvons la racine de l'âme.
L'Anima concerne le féminin : la femme
L'Animus concerne le masculin : l'homme.
L'Anima chez l'homme, c'est tout ce qui va représenter l'image, l'idéal de la femme et tout ce qui est d'ordre féminin en lui : l'affectif, les émotions, les sentiments, ses goûts, sa capacité esthétique, sa réceptivité, son ouverture, sa tendresse.
Le chemin de l'homme va être de rentrer en relation avec son anima, par un cheminement, une quête.
Quand on exprime l'Anima, on atteint un complément de soi-même. Si un homme nie cette anima, elle existe quand-même et se retourne contre lui, ce qui donne des sauts d'humeur incompréhensibles, un déséquilibre général, une peur de l'inconscient.
L'Anima chez l'homme détermine son EROS, symbole du désir, son énergie, sa libido."
"Chez la femme, c'est l'image de l'homme idéal, l'ensemble de ses conceptions, ses idées sur la vie, sur les choses, sa capacité de penser et conceptualiser, sa capacité d'abstraction, sa capacité d'agir, tout son univers intellectuel d'esprit, dimension spirituelle. Tout ce qui peut la guider, l'action, la détermination, la force, le courage, les lois qu'elle se donne consciemment ou inconsciemment."
La femme doit entrer en contact avec ses pôles cachés.
"Si la femme nie son animus, elle va vivre sous des idées toutes faites, sous des clichés, parler méchamment. "
Les croyances sur la vie viennent de l'Animus.
La femme peut développer ses idées, ses conceptions et vivre en harmonie avec ses idées, ce qui va doner sa véritable force et un équilibre psychique".
"Grâce au Tarot Psychologique, nous ouvrons un chemin de conscience."